2015 – Le grand bilan

OutsidersHors-série, Saison 2015-2016Laisser un commentaire

Tandis que 2015 se referme, notre équipe dresse le bilan de ce cru, quelques jours après la publication de notre Top 10. Dans un écho étrange avec l’actualité, l’année cinématographique fut placée sous le signe de la dispersion et du chaos : ses plus beaux films ont cherché à ouvrir des brèches dans la réalité, pour en dévoiler l’envers (Cemetery of Splendour, L’Autre rive) ou inventer des mondes-cerveaux, territoires infinis abandonnés à des personnages en errance (Jauja, Inherent Vice, Vice Versa). Ce fut aussi une année faste pour le cinéma américain, entre la flamboyance du cinéma d’action (de Mad Max à Hacker), la beauté néo-classique de Foxcatcher, d’American Sniper et du Pont des Espions et la révélation, aux côtés de vieux maîtres en très grande forme, de jeunes pousses à suivre comme David Robert Mitchell ou Patrick Wang. Dans le champ du cinéma d’auteur international, en revanche, peu de vraies révélations mais le retour de grandes figures comme Nanni Moretti ou Philippe Garrel, avec des films tournés vers l’intime et proposant un regard réflexif sur l’état de leur œuvre.

Cette émission, à l’instar des précédentes, est également disponible en téléchargement via notre compte iTunes ou notre flux RSS. Vous pouvez également vous abonner ici à notre newsletter hebdomadaire.

2015 - Le grand bilan

Une année chaotique(L'appel de la brèche / La traversée des apparences / Les films-cerveaux)
Nouvelles des Amériques(Flamboyance de l'action / Résurgences classiques / À la croisée des générations)
Quels films pour un cinéma intime ?(Films ouverts, films fermés / Des auteurs intimes à la marge / Bons et mauvais exemples)

Avec : Louis Séguin, Guillaume Namur, Fabien Hagege, Hugues Perrot, Laura Tuillier, Alexandre Moussa et Josué Morel

Présentation : Alexandre Moussa et Josué Morel

Technique et montage : Guillaume Namur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *