Avril 2018 – Ready Player One, D’ailleurs Derrida, Hook, L’Île aux chiens…

Josué MorelDébats, Saison 2017-2018Laisser un commentaire

Ready Player One

Après les rayons de soleil de Kechiche, la lumière de Spielberg : il sera de nouveau question d’irradiation dans ce numéro d’Outsiders. À l’occasion de la sortie de Ready Player One, nous discutons en effet longuement de la texture numérique du film, en revenant chaque fois sur des événements précis de son écriture, au cœur de laquelle s’organise l’entrelacement du réel et du virtuel comme du passé et du futur. La lumière spielbergienne continuera à luire ailleurs dans l’émission, au moment de ré-évaluer Hook à sa juste valeur, soit celle d’un des films les plus radicaux de son auteur. Menés toujours par la lumière comme Peter Pan par Clochette, on passera également de l’île imaginaire à L’île aux chiens, dernier précis de Wes Anderson qui constitue peut-être un point limite de son cinéma. Enfin, des archives virtuelles et malléables de James Halliday à l’autobiographie spectrale de Derrida dans D’ailleurs Derrida de Safaa Fathy, il n’y a qu’un pas que nous nous autorisons à franchir.

Cette émission, à l’instar des précédentes, est disponible en téléchargement via notre compte iTunes ou notre flux RSS. Vous pouvez également vous abonner ici à notre newsletter.

Avril 2018 - Ready Player One, D'ailleurs Derrida, Hook, L'Île aux chiens...

Le débat du mois - Ready Player One, virtualité réelle(La traversée du miroir / Archiver / Avant, arrière / Reconfigurer l'espace / Danser / L'orbe d'or / Lignes et dynamiques)
D'ailleurs Derrida(À propos de Derrida acteur et plus particulièrement du film de Saafa Fathy)
L'Île aux chiens, le spectacle de la fabrique(À propos de L'Île aux chiens de Wes Anderson)
Revoir Hook(La lumière comme rupture pure / Les deux voies de Peter Pan / Clochette, passeur entre deux mondes)
Les conseils de la rédaction(La mort de Staline / The Terror / Un plan d'Always / Les fantômes de la crypte du Duomo de Sienne)

Avec : Théo Charrière, Stella Doukhan, Timothée Gérardin, Sylvain Blandy et Josué Morel

Présentation : Stella Doukhan

Réalisation : Timothée Gérardin

Montage : Josué Morel et Timothée Gérardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *