Décembre 2016 – Le bilan 2016, Les Animaux fantastiques, Coppola…

OutsidersDébats, Entretiens, Saison 2016-2017Laisser un commentaire

Tandis que 2016 s’apprête à rejoindre les fantômes des années écoulées, ce troisième numéro de la saison complète notre top 10 par une réflexion sur les tendances les plus passionnantes des douze derniers mois : modernité des vétérans, puissance politique des corps, légèreté mélancolique des teen-movies ou inventivité plastique du numérique, de la flamboyance des blockbusters à l’intimité des (no) home movies. Cet horizon du numérique, Francis Ford Coppola l’a embrassé dans ses trois derniers films (L’Homme sans âge, Tetro et Twixt), analysés par le critique Mathieu Macheret dans un ouvrage collectif consacré au cinéaste (édité chez Capricci). De numérique, il est également question dans l’un des deux films du mois, Les Animaux fantastiques de David Yates,  évoqué aux côtés de Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan, figure encore méconnue du cinéma indépendant américain. De la mer sundancienne au Cyclone à la Jamaïque, il y a un gouffre que nous n’hésitons pas à franchir en revenant pour finir sur deux œuvres majeures d’Alexander Mackendrick, dont Le Grand Chantage vient d’être édité en Blu-ray collector par Wild Side.

Cette émission, à l’instar des précédentes, est disponible en téléchargement via notre compte iTunes ou notre flux RSS. Vous pouvez également vous abonner ici à notre newsletter.

Décembre 2016 - Le bilan 2016, Les Animaux fantastiques, Coppola...

La carte blanche(Rencontre avec Mathieu Macheret pour sa contribution à l'ouvrage collectif Francis Ford Coppola)
Actualité critique(Les Animaux fantastiques et Manchester by the Sea)
La séquence patrimoine(Deux films d'Alexander Mackendrick : Le Grand Chantage et Cyclone à la Jamaïque)
Les conseils de la rédaction(Suite Armoricaine, The 'Burbs, Opéra, Steve Jobs...)

Avec : Théo Charrière, Timothée Gérardin, Clément Ibagne, Fabien Hagege, Alexandre Moussa, Josué Morel et Louis Séguin

Présentation : Louis Séguin

Réalisation et montage : Aurélien Abd El Fattah et Laura Aupiais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *