Décembre 2017 – Noël, HHH, Jim Carrey, Coco…

OutsidersDébats, Saison 2017-2018Laisser un commentaire

Après l’heure des cadeaux, place à la mélancolie : Noël, cette poche de chaleur dans la froideur de l’hiver, passe comme un rêve fugace et pourtant toujours recommencé. Certains films nous apprennent à toucher des yeux l’esprit de Noël, et nous les accueillons dans cette émission de décembre. Au-delà de quelques motifs ou de quelques couleurs, les films de Noël forment un genre en soi. Quel est son objet ? Trouver de l’harmonie au sein du chaos, accorder les voix de la communauté pour vivre ensemble une année de plus, que ce soit chez Sirk (Tout ce que le ciel permet), Capra (La Vie est belle) ou ailleurs. Vivre ensemble, c’est aussi vivre avec ses morts, comme semble le prouver le dernier Pixar (Coco), ou agir avec les absents, selon le principe de dialogue télépathique guidant The Last Jedi. Noël apparait bien comme l’apprentissage de l’harmonie essentiellement problématique entre des entités contraires (l’intérieur et l’extérieur, la nature et la culture, etc.), rencontre que l’on retrouve tout au long de l’émission. À l’occasion d’une carte blanche consacrée au documentaire Jim & Andy : The Great Beyond, nous prenons une leçon sur le paradoxe du comédien (Jim Carrey/Andy Kaufman), et la sortie d’un coffret DVD réunissant les premiers films d’Hou Hsiao-Hsien dynamite l’opposition traditionnelle entre œuvres de jeunesse et cinéma de la maturité.

Cette émission, à l’instar des précédentes, est disponible en téléchargement via notre compte iTunes ou notre flux RSS. Vous pouvez également vous abonner ici à notre newsletter.

Décembre 2017 - Contes de Noël, HHH, Jim Carrey, Coco...

Le débat du mois - Motifs et couleurs du film de Noël(Extérieur, intérieur / Des histoires de fenêtres / L'orange et le bleu / L'épreuve de Noël / L'Antéchrist / Venir à Noël / Les exclus)
La carte blanche(Jim & Andy - A Dangerous Method)
Actualité critique(Coco et Star Wars : Les Derniers Jedi)
La séquence patrimoine(Les films de jeunesse de Hou Hsiao-Hsien)
Les conseils de la rédaction(Un plan de la bande-annonce de Ready Player One / La Villa / Douchet sur HHH / DAVA : Coluche is dead)

Avec : Guillaume Namur, Théo Charrière, Clément Ibagne, Josué Morel, Louis Séguin et Martin Lecointe

Présentation : Louis Séguin

Réalisation et montage : Guillaume Namur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *