Entretien avec Jean Douchet

OutsidersEntretiens, Saison 2015-20162 commentaires

Qui d’autre que Jean Douchet pour débuter notre série d’entretiens ? Souvent cité dans nos émissions, Jean Douchet est un penseur du cinéma qui a inventé une manière unique de faire de la critique, plus orale qu’écrite, bien que ses publications sur Hitchcock ou La Nouvelle Vague constituent des textes importants de la littérature critique française. Surnommé le « Socrate du cinéma », il a passé sa vie à animer des débats de ciné-clubs, défendant encore et toujours un héritage critique situé quelque part entre Henri Langlois et André Bazin.

À 87 ans, il reste en contact permanent avec le cinéma d’aujourd’hui. Son dernier émerveillement ? The Assassin de Hou Hsiao-Hsien (en salles le 9 mars), tragédie shakespearienne recomposée dans une cosmogonie orientale dont il propose ici une première lecture. Dans une seconde partie, nous revenons avec lui sur la rétrospective Stanley Kubrick qu’il anime depuis septembre au cinéma du Panthéon. L’occasion pour Jean Douchet de se replonger dans une œuvre sur laquelle il pose un regard singulier, ravivant toute sa force politique et baroque.

Cette émission, à l’instar des précédentes, est également disponible en téléchargement via notre compte iTunes ou notre flux RSS. Vous pouvez également vous abonner ici à notre newsletter hebdomadaire.

Entretien avec Jean Douchet - 29/02/16

The Assassin par Jean Douchet(La dame noire et la dame blanche / Un wu xia pian shakespearien / Le ciel et la Terre)
Rétrospective Stanley Kubrick(Redécouvrir Kubrick / Shining, conquérir l'imaginaire / D'Orange mécanique à Eyes Wide Shut)

Une émission présentée par Guillaume Namur et Fabien Hagege

Technique et montage : Guillaume Namur

2 Comments on “Entretien avec Jean Douchet”

  1. mathilde la bardonnie

    salut à Jean Douchet, de la part d’une grande amie de feu Anatole Dauman, qui continue de manquer

  2. Pingback: N°70 – The Assassin, No Home Movie, Midnight Special… | Outsiders

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *