Février 2018 – PTA, Le 15:17 pour Paris, La Cinémathèque du documentaire…

OutsidersDébats, Entretiens, Saison 2017-2018Laisser un commentaire

L’équipe d’Outsiders a enfilé ses plus beaux habits d’hiver pour tenir compagnie aux acteurs, aux dandys et aux cabots qui peuplent plus que jamais le cinéma de Paul Thomas Anderson. La sortie de Phantom Thread nous donne l’occasion de questionner ce qui se cache sous les masques et doublures diverses, tout en interrogeant les limites d’une œuvre par ailleurs déjà riche. De paradoxes sur les comédiens, il en est aussi question dans le nouveau film de Clint Eastwood, Le 15:17 pour Paris, qui mélange jusqu’au vertige réel et fiction en reconstituant l’attaque du Thalys avec ses véritables protagonistes. Toujours dans le train qui relie la réalité au cinéma, nous avons fait un arrêt à la Cinémathèque du documentaire, dont nous avons interviewé deux des programmateurs, Arnaud Hée et Harry Bos. Nous rattrapons ensuite à nouveau le fil de l’actualité avec La Forme de l’eau, le nouveau film de Guillermo del Toro, pour enfin nous attarder sur un livre de Jean-Paul Civeyrac, Rose Pourquoi, qui tente de percer le mystère d’un visage, celui de Rose Hobart, dans une séquence du Liliom de Frank Borzage.

Cette émission, à l’instar des précédentes, est disponible en téléchargement via notre compte iTunes ou notre flux RSS. Vous pouvez également vous abonner ici à notre newsletter.

Février 2018 - PTA, Le 15:17, La Cinémathèque du documentaire...

Le débat du mois - Acteurs et cabots dans le cinéma de Paul Thomas Anderson(Poser son cadre / Les idiots / Les bouffons / Le tournant Pynchon / Une prise sur le monde)
Rencontre avec Arnaud Hée et Harry Bos à propos de la Cinémathèque du documentaire(Une cinémathèque sans lieu / Vers un public jeune / van der Keuken / Filmer le travail)
Actualité critique(Le 15:17 pour Paris de Clint Eastwood et The Shape of Water de Guillermo Del Toro)
Rose pourquoi de Jean-Paul Civeyrac (à propos de Liliom de Frank Borzage)(Un parfum proustien / Le mystère d'un visage / Petit précis de l'épiphanie / À propos du numérique)
Les conseils de la rédaction(Deux plans de Wonder Wheel / Les films-hommages à Jean-Marie Straub / Side by Side / Tarzan l'homme singe)

Avec : Théo Charrière, Stella Doukhan, Timothée Gérardin, Guillaume Namur et Josué Morel

Présentation : Stella Doukhan

Réalisation et montage : Guillaume Namur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *