Juin 2018 – Horreur et pixels, Jurassic World 2, Takahata, Cannes…

OutsidersDébats, Festivals, Saison 2017-2018Laisser un commentaire

Dans l’ombre de l’été naissant et de la coupe du monde, l’émission de juin fait la part belle à des films d’horreur (Unfriended, The Visit, The Bay, Diary of the Dead, ou encore le méconnu JeruZalem) qui ont pour spécificité de dessiner pour le genre une troisième voie en marge des films de série (la franchise Conjuring) et des spécimens auteurisants (les récents et décevants Hérédité ou Get Out). Une troisième voie qui, sous le signe des pixels et de la défragmentation, fait du found footage et des nouvelles technologies le théâtre d’un surgissement du primitif et de la saleté intrinsèque des images. De surgissements il sera aussi question dans Jurassic World : Fallen Kingdom, dont les apparitions et les disparitions fulgurantes nous donnent l’occasion d’évoquer à nouveau les rapports entre animaux et numérique. Enfin, nous revenons brièvement sur les grandes tendances du dernier Festival de Cannes, avant de rendre un dernier hommage à Isao Takahata.

Cette émission, à l’instar des précédentes, est disponible en téléchargement via notre compte iTunes ou notre flux RSS. Vous pouvez également vous abonner ici à notre newsletter.

Juin 2018 - Horreur et pixels, Jurassic World 2, Takahata, Cannes...

Le débat du mois - Les pixels de l'angoisse(Des images sales / La trace et l'origine / La menace du dispositif / La technique déréglée / Le vivant et le mort / Téléchargements)
Que retenir du dernier Festival de Cannes ?(Profils et sujets / Une femme disparaît / Asako 1 & 2 / Le Livre d'image)
Jurassic Word : Fallen Kingdom, ombres et surgissements(De la trace à la présence / Un monde jurassique / Retourner la logique du spectacle)
Isao Takahata, souvenir goutte à goutte(Un art de l'esquisse / Une pensée structurante de l'animation / Une approche sensorielle du monde / Résistance à la nostalgie)
Les conseils de la rédaction(Le dernier épisode de Sense 8 / Senses / La bande-annonce de Dumbo de Tim Burton)

Avec : Théo Charrière, Stella Doukhan, Clément Ibagne, Alexandre Moussa et Josué Morel

Présentation : Stella Doukhan

Réalisation : Clément Ibagne

Montage : Théo Charrière et Josué Morel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *