King Vidor – Rêves et passions de l’Américain moyen

OutsidersHors-série, Saison 2015-2016Laisser un commentaire

Sans lien avec une quelconque actualité, c’est avec plaisir que nous nous sommes plongés dans l’œuvre d’un géant dont l’aura cinéphile semble aujourd’hui rayonner un peu moins fort. King Vidor a pourtant traversé trois décennies de cinéma américain, toujours en équilibre entre des films extrêmement personnels (La Foule, Hallelujah, Notre Pain quotidien) et des superproductions complexes (Duel au soleil, Guerre et Paix). À travers la figure de l’Américain moyen, comment comprendre la vision et les contradictions de ce pionnier tiraillé entre le mouvement de l’Histoire et les passions intimes ?

Cette émission, à l’instar des précédentes, est également disponible en téléchargement via notre compte iTunes ou notre flux RSS. Vous pouvez également vous abonner ici à notre newsletter hebdomadaire.

King Vidor - Rêves et passions de l’Américain moyen - 16/04/16

L’individu et la marche de l’Histoire(Le rythme de la marche / Entre documentaire et Amérique rêvée / Individualisme et communautés)
L’ébullition des passions(Le reflet des troubles intérieurs / Lyrisme flamboyant et épique surréel / La Science chrétienne)
Un cinéaste des grands espaces( Un environnement déterminant / Un rêve en demi-teinte)

Une émission dirigée et présentée par Fabien Hagege et Guillaume Namur

Avec : Fabien Hagege, Guillaume Namur, Laura Tuillier et Louis Séguin

Technique et montage : Guillaume Namur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *