L’envers du monde : le cinéma de Jacques Rivette

OutsidersHors-série, Saison 2015-2016Laisser un commentaire

En hommage au réalisateur récemment disparu de Paris nous appartient, Out 1, Céline et Julie vont en bateau ou La Belle Noiseuse, notre équipe se perd dans les dédales d’une œuvre labyrinthique et foisonnante qui n’a eu de cesse de repousser les limites de la modernité cinématographique. Plutôt qu’une approche chronologique, nous avons privilégié une discussion thématique autour de trois motifs principaux de l’œuvre : le double (le critique double du cinéaste et la réflexivité à l’œuvre de façon multiple dans ses films), la modernité (autour des questions du temps, de l’espace et du montage) et le théâtre (de l’adaptation à la répétition, le pouvoir des acteurs et la place ambigüe du metteur en scène).

Cette émission, à l’instar des précédentes, est également disponible en téléchargement via notre compte iTunes ou notre flux RSS. Vous pouvez également vous abonner ici à notre newsletter hebdomadaire.

L'envers du monde : le cinéma de Jacques Rivette - 13/02/16

Duel(le)(Jacques Rivette critique / Paris nous appartient, œuvre fondatrice / Complots et sociétés secrètes / Un cinéma du double)
L'angle du hasard(Le temps rivettien / Puissance du montage / Un cinéma d'extérieur / Crise et transformation / Un cinéma politique ?)
Vertiges du jeu( Adaptation et répétition / Puissance de l'acteur / Place du metteur en scène)

Une émission dirigée et présentée par Alexandre Moussa

Avec : Fabien Hagege, Hugues Perrot, Guillaume Namur, Laura Tuillier, Louis Séguin et Alexandre Moussa

Technique et montage : Guillaume Namur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *