Nos attentes pour 2014 (2/3)

Josué MorelLa ZoneLaisser un commentaire


Adieu au langage de Jean-Luc Godard

 

Dans la foulée de son excellent court-métrage « 3 Désastres » pour le film collectif 3x3D (sortie en Avril prochain, on y reviendra sous peu), Godard continue ses expérimentations sur un cinéma en trois dimensions. On ne sait pas encore grand-chose de ce long-métrage mystérieux, excepté qu’il sera probablement l’un des évènements formels de l’année (JLG oblige) et LE film en 3D de ce millésime capable de proposer un nouvel horizon pour la promesse technologique popularisée par Avatar.


La Planète des singes : l’affrontement de Matt Reeves

 

Autre genre, autre promesse, elle aussi technique : la motion capture, pierre angulaire de cette franchise de blockbuster entamée par un fabuleux premier volet, film de prison brillamment mise en scène et objet mutant sur la conquête du monde par une bande de primates surdoués. Si le blockbuster est aujourd’hui l’une des formes cinématographiques les plus hybrides, La Planète des singes: les origines fait office de modèle, voire de prototype pour un cinéma transgenre.  Retour de Matt Reeves sur un blockbuster (6 ans après le passionnant Cloverfield), récit post-apocalyptique mâtiné de vampirisme social, mutation des corps : ce deuxième opus est d’ores et déjà le film le plus excitant de l’été.


Under the Skin de Jonathan Glazer

 

Avec Map to the Stars de Cronenberg, Under the Skin (présenté à la dernière Mostra de Venise) constitue notre autre grande attente pour 2014. Ce récit où Scarlett Johansson incarne un alien débarqué sur notre planète pour séduire des hommes et voler leur peau (meilleur pitch de l’année) signe le grand retour de Jonathan Glazer, célèbre clipiste (Massive Attack, Radiohead, Unkle) et cinéaste révélé par le brillant Birth (2004). La bande-annonce augure, là encore, un grand objet hybride. Peut-être – du moins on l’espère – le fil conducteur de l’année à venir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *