Nos attentes pour 2014 (3/3)

G NLa ZoneLaisser un commentaire


Eden de Mia Hansen Love

 

Chaque génération a sa musique. Et chaque style musical a son grand film, que ce soit sous la forme d’un pris sur le vif fiévreux style Pennebaker ou d’une fantasmagorie nostalgique à la Velvet Goldmine de Todd Haynes. Eden nous contera ainsi la génération Frenchtouch, qui se retrouvait par milliers et toute suante dans les soirées Respect du Queen.

Eden s’annonce ample (le film couvre plus de vingt années de musique électronique), tout comme son tournage, étendu sur plus de six mois. Et pour mettre en œuvre son projet ambitieux Mia Hansen Love a su s’associer au plus passionnant des producteurs de ces dernières années, Saïd Ben Saïd, à qui l’on doit déjà Carnage, Passion et La Jalousie. Une belle lignée.


Listen up Philip de Alex Ross Perry

 

Listen up Philip est arrivé à nous sur la pointe des pieds. On a trouvé le trailer un peu par hasard sur Imdb: sur un rythme jazz entêtant, un à un, les personnages secondaires laissent un message vidéo, professionnel ou personnel, au fameux Philip.

C’est très simple et très beau, le trailer le plus émouvant de ce début d’année. Et l’on espère beaucoup de l’auteur de l’étrange The Color Wheel, sorte de romance mumblecore déviante et maladive.


Gone Girl de David Fincher

David Fincher renoue avec le polar en adaptant ce Best-seller (quel livre n’en n’est pas un à Hollywood ?). De loin, le film semble s’inscrire dans la veine de Zodiac ou Millenium, par un récit policier à tiroirs sur fond de crise des subprimes.

Mais Gone Girl, le livre de Gillian Flynn, est surtout l’histoire d’un homme qui enquête sur sa femme disparue et découvre, au fur et à mesure, plusieurs secrets insoupçonnés.

L’ouvrage mêle ainsi habilement une facture de polar à un drame intimiste, genre que Fincher n’a jusqu’alors approché que dans Benjamin Button, ou par bribes dans ses films, à l’image de la merveilleuse composition de Chloé Sevigny dans Zodiac. En attendant 20 000 lieux sous les mers, ça nous va très bien.

Gone Girl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *