Novembre 2017 – L’héritage de Titanic, Danielle Darrieux, Mindhunter…

OutsidersDébats, Entretiens, Saison 2017-2018Laisser un commentaire

Titanic

Titanic a vingt ans. À la fois recension et adieu au classicisme, le film de Cameron, élégie tragique pour un événement comique (comme le souligne le cinéaste Jean-Charles Fitoussi dans l’entretien qu’il nous a accordés), a ouvert la voie, dans la fulgurance de ses raccords, à de nouvelles formes, elles-mêmes peuplées de nouvelles images. Se replonger quelques instants dans les eaux tourmentées du cinéma numérique (de Benjamin Button à Big Fish, de King Kong à Cloud Atlas) nous confronte à une évidence : le Titanic a bien coulé mais s’est construit un héritage. Et du numérique il sera difficile de se déprendre, de Mindhunter, dernière série de David Fincher, à Argent amer, le nouveau film de Wang Bing. Il n’y en aura qu’une pour résister, pareille au « heart of the ocean » que Rose, face à la Statue de la Liberté, découvre dans sa poche : Danielle Darrieux, éternel cristal du cinéma français, venue rejoindre les fantômes comme le diamant son épave.

Cette émission, à l’instar des précédentes, est disponible en téléchargement via notre compte iTunes ou notre flux RSS. Vous pouvez également vous abonner ici à notre newsletter.

Novembre 2017 - L'héritage de Titanic, Danielle Darrieux, Mindhunter...

Le débat du mois - L'héritage de Titanic(Raconter / Le navire-caveau / Les fantômes du numérique / Réalisme et artifice / Visages et nécromancie / De nouvelles rencontres)
La carte blanche(Titanic vu par Jean-Charles Fitoussi)
La séquence patrimoine(Danielle Darrieux, le visage de cristal)
Les conseils de la rédaction(Un documentaire sur Spielberg / John Wayne aux Oscars / The Deuce / Adam Sandler dans Meyerowitz Stories)

Avec : Guillaume Namur, Stella Doukhan, Théo Charrière, Livia Lattanzio, Josué Morel et Timothée Gérardin

Présentation : Timothée Gérardin

Réalisation : Adèle Albrespy

Montage : Adèle Albrespy et Guillaume Namur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *