Octobre 2016 – Aquarius, Miss Peregrine, Cimino, Sternberg…

OutsidersDébats, Saison 2016-20172 commentaires

Ce premier numéro de notre quatrième saison inaugure quelques changements : désormais mensuelle, l’émission se décentrera davantage de l’actualité cinématographique pour épouser une forme plus composite. Outre des échanges sur les films les plus notables en salles, nous vous proposerons un débat mensuel mettant en parallèle plusieurs films autour d’une problématique ; une carte blanche où, chaque mois, un ou deux chroniqueurs auront le champ libre dans leur choix de sujet et de forme radiophonique (interview, hommage, chronique) ; une séquence patrimoine liée ou non à l’actualité, et enfin pour conclure l’émission un tour de table permettant à chaque chroniqueur de partager une recommandation de son choix.

Ce mois-ci, Aquarius, le deuxième film du réalisateur brésilien Kleber Mendhonça Filho, nous offre un passionnant point de départ pour une réflexion plus large sur les liens entre personnage et territoire dans le cinéma d’auteur contemporain. Nous rendons ensuite hommage à Michael Cimino en revenant sur ses deux derniers films méconnus, La Maison des otages et Sunchaser. Après un débat critique consacré à Miss Peregrine et les Enfants particuliers de Tim Burton et Brooklyn Village de Ira Sachs, nous poursuivons avec un compte-rendu de la rétrospective Sternberg à la Cinémathèque Française et terminons l’émission par les conseils de la rédaction.

Cette émission, à l’instar des précédentes, est disponible en téléchargement via notre compte iTunes ou notre flux RSS. Vous pouvez également vous abonner ici à notre newsletter.

Octobre 2016 – Aquarius, Miss Peregrine, Cimino, Sternberg…

Le débat du mois(Aquarius - Le secret du territoire)
La carte blanche(Retour sur La Maison des otages et The Sunchaser de Michael Cimino)
Actualité critique(Miss Peregrine et Brooklyn Village)
La séquence patrimoine(Rétrospective Sternberg à la Cinémathèque Française)
Les conseils de la rédaction(Faire un film, Don't Breathe, Prodiges d'Arnold Schwarzenegger...)

Avec : Alexandre Moussa, Timothée Gérardin, Théo Charrière, Fabien Hagege, Clément Ibagne, Josué Morel et Louis Séguin

Présentation : Louis Séguin

Réalisation et montage : Aurélien Abd El Fattah

2 Comments on “Octobre 2016 – Aquarius, Miss Peregrine, Cimino, Sternberg…”

  1. PromNice

    Je découvre aujourd’hui avec enthousiasme votre podcast. Quel bonheur d’entendre enfin parler de cinéma de façon aussi érudite, argumentée, passionnée. Je vais me jeter sur les épisodes précédents.
    Bravo et merci.

  2. Una Profil

    J’avais eu la même réaction que PromNice lorsque j’avais découvert votre émission, il y aura bientôt deux ans.
    Vive “Outsiders” !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *